Consulter ce courriel en ligne

Lettre d'information n°3
Compte rendu aout-septembre 2018

Agenda

Les rendez vous de Janvier ouverts à tous, à ne pas manquer et à noter dans vos agendas :

  • 7 Janvier : Réunion d'Information à 20h, salle Garibaldi (12-14, rue de la Révolution) Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir sur la Caravane, projet de Supermarché Coopératif à Montreuil : Présentation, avancement, questions/réponses, comment nous rejoindre
  • 16 Janvier : Atelier vin à 19h30 au Rêv Café (54 ter rue Robespierre)
    Au programme :
    • 1e partie théorique
    • 2e partie dégustation et échanges
    N’hésitez pas à apporter vos spécialités pour l’occasion !
    Atelier gratuit mais participation à prix libre bienvenue pour rembourser le montant des frais.
    Pour des raisons de place et d’organisation merci de bien vouloir confirmer votre présence par e-mail à : contact@lacaravanecoop.fr
  • 4 Février : Atelier Cosmétiques maison à 20h, salle Garibaldi (12-14, rue de la Révolution)
    Au programme :
    • Présentation de produits souvent utilisés
    • Avantage des produits naturels/faits maison, les différents ingrédients.
    • Mise en pratique avec 2-3 recettes (dentifrice, déodorant, …)
    • Echange de recettes, débat, et un pot pour terminer.

Infos Générales
Un an déjà

Beaucoup de nouveaux inscrits sur notre liste de diffusion en cette rentrée 2018. Pour ceux-ci, quelques petits rappels sur La Caravane :

Le projet a été initié il y a un an et l’association créée en septembre 2017. Des réunions d’informations sont proposées mensuellement aux personnes intéressées à en savoir plus et participer.

Pour faire grandir le projet, des groupes de travail thématiques ont été mis en place. Ils sont respectivement consacrés aux achats et à la logistique, à la veille, aux outils informatiques, à la communication, à l'établissement d'un business plan et la recherche de locaux. Un groupe éphémère a été créé pour travailler sur le thème des valeurs et la charte. L'avancement de leurs travaux est présenté ci-dessous.

Le conseil d’administration (CA), composé des 7 co-présidentes suit le projet de manière plus globale et deux porteuses de projet - Marie et Eugénie - coordonnent et consacrent beaucoup de leur temps à La Caravane.

Une fois par mois nous organisons un “forum”, c’est le lieu de rencontre, de restitution des avan-cées des différents groupes de travail, de prise de décisions et d’échanges. Le bulletin d’information que vous êtes en train de lire est tiré du compte rendu de cette réunion.

500 sympathisants reçoivent ce bulletin d'information mensuel, dont 75 adhérents à ce jour.

Il est important d’adhérer à l’association : transmettre le bulletin d’adhésion et payer sa cotisation (à prix libre). Le nombre d'adhérents est un élément de référence qui renforce notre crédibilité auprès des partenaires pour l'obtention d'appuis au développement du projet (subvention, locaux…).

En prévision de notre future AG prévue pour janvier 2019, un toilettage des statuts est engagé, ainsi que la création d’un manuel des membres et probablement d’un règlement intérieur.

 

Logistique et achats
Le groupement d'achats

Le supermarché coopératif n'existe pas encore, mais une 1ère étape a été franchie, avec la création d'un Groupement d'achats. Depuis Avril, chaque mois, les adhérents peuvent passer commande.

Notre calendrier initial prévoyait d’ouvrir une épicerie éphémère dés la rentrée scolaire 2018, mais il a été proposé par le CA et validé par le forum de continuer à développer le groupement d’achat.

Voici certains des changements mis en place en ce début d’année:

  • Afin de mieux structurer la distribution, un sous-groupe spécifiquement consacré à cet aspect va être créé;
  • Un guide de la distribution est en cours d'élaboration;
  • Pour enrichir la gamme tout en répondant aux attentes des adhérents nous avons ouvert un cahier de suggestion de produits en ligne;
  • Une adresse mail dédié au service après vente a été créée.
 

Communication
Des évènements réussis

La Caravane a participé au Forum des Associations le 29 Septembre sous la halle du marché de la Croix de Chavaux, et au Marché Paysan les 12 et 13 Octobre place de la Mairie.

Cela a été l'occasion de présenter aux habitants le projet de Supermarché coopératif. Indépendamment de ces événements, des réunions d'information sont organisées régulièrement. Les prochaines auront lieu le 1er Octobre et le 21 Novembre. Les heures et lieux précis seront indiqués sur la page Facebook.N'hésitez pas à venir nous y rencontrer, poser toutes les questions, et rejoindre La Caravane.

Un travail de modernisation du site Internet va être engagé, afin de le rendre plus clair, plus complet et plus agréable.

 

Veille
2 Grands axes

Les travaux de ce groupe se focalisent sur 2 axes:

  • Des rencontres et échanges avec d'autres projets de même nature pour partager les expériences, apprendre des succès et des difficultés des autres. Après avoir rencontré les supermarchés coopératifs Cooparis, Dionycoop et l'Indépendante, nous préparons une visite à La Louve et à Superquinquin (Lille).
  • Des ateliers pédagogiques. Ont déjà été réalisés des ateliers sur les thèmes suivants: zéro déchet, produits d’entretien maison,logiciels libres, fromages, tri. A venir, l'atelier "vins" qui aura lieu le 5 Octobre.
 

Informatique
Communication interne et travail collaboratif

Pour la communication interne et le travail collaboratif, le groupe met en place des listes de diffusion et un outil pour gérer un agenda commun et les documents partagés (Disroot pour le moment).

Il étudie quel ERP (outil informatique de gestion intégrée) serait le plus adapté à une activité telle que la notre. Ce choix est important et délicat. En effet, c'est avec cet ERP que nous gérerons notamment nos stocks, nos achats, nos ventes, bref le coeur de notre future activité de supermarché coopératif. Des contacts ont été pris avec la Louve, qui a fait le choix de Odoo, afin d'échanger sur les avantages et les éventuelles difficultés de cette solution, ainsi que sur les pièges à éviter. Une version test de Odoo est en cours d'installation, à des fins d'évaluation.

 

Business plan et locaux
On recherche un local !

La recherche d'un local de stockage se poursuit activement. N'hésitez pas si vous avez des propositions. Un mail a été envoyé avec les les caractéristiques souhaitées.

Concernant le business plan, le travail se poursuit avec l'association EGEE. Il s'agit d'établir le budget prévisionnel de la 1ère étape, jusqu'à l'ouverture de l'épicerie.

 
Pour plus d'infos :

Consultez notre site internet

Suivez-nous sur Facebook

Me désabonner de la lettre d'information de Lacaravanecoop.fr