Lettre d'information n°3
Compte rendu aout-septembre 2018

Infos Générales
Un marché paysan réussi

Le 12-13 Octobre s'est tenu le marché paysan sur la place de la Mairie. De nombreux stands de producteurs venus de toutes les régions proposaient une large gamme de produits. Le soleil et les Montreuillois étaient au rendez vous.
La Caravane était présente. Beaucoup de passages sur le stand, et de nombreux visiteurs ont manifesté leur intérêt pour le projet.

Tous ces visiteurs, et ceux qui n'ont pas pu venir mais qui veulent en savoir plus, sont invités à la prochaine réunion d'information, le 21 Novembre à 20h, salle jaune, Maison des Associations (35-37 avenue de la Résistance, près de la Croix de Chavaux).

Entretemps, retrouvez-nous sur la page Facebook ou sur le site internet.

L’Assemblée générale de l'association aura lieu le jeudi 24 janvier 2019 de 19h à 22h salle Marcel Cachin.

Au delà du toilettage des statuts déjà engagé, la réflexion relative aux modalités de valorisation du bénévolat et à la participation financière des coopérateurs est en cours. Sujet important, car la participation des membres est un des fondements du projet, et une des modalités qui permettra tout à la fois d'acheter aux producteurs à des tarifs respectueux de leur travail, et de vendre ensuite aux coopérateurs les produits avec des marges réduites. Ceci afin que le prix ne soit pas un obstacle pour les foyers aux revenus modestes.

Le développement du groupement d'achats nécessite la mise en place d'une comptabilité permettant de reprendre et de suivre les données achats-ventes-stocks. Un groupe de travail s'est saisi de ce sujet.

 

Logistique et achats
La sixème distribution, c'est pour bientôt

La 6ème distribution du groupement d'achats a eu lieu le 18 Octobre.
Pour accompagner la croissance de ses activités, le groupe de travail "Achats" va préciser sa méthode de gestion grâce aux analyses des précédentes distributions. La mise en place de documents types (bons de commande par exemple) semble maintenant nécessaire. Une attention particulière sera portée sur les futures commandes, afin de ne pas se retrouver avec des invendus.

Il apparaît maintenant opportun de créer un groupe de travail spécifique "Logistique", qui reprendra la gestion des réceptions, du stockage et des distributions pour mieux répartir la charge de travail.

Parce que nous sommes tous des bénévoles, pas toujours aussi disponibles que nous le souhaiterions, nous allons privilégier la constitution de binômes acheteurs. Cela permettra de pallier aux problèmes de communication, en garantissant ainsi une permanence pour chaque type de produits.
Un groupe de travail a également commencé une réflexion sur une charte des achats.

 

Veille
De nouveaux ateliers en préparation

Plusieurs adhésions à l'issue de la réunion d'information du 24 Septembre. Les membres du groupe continuent de travailler sur les outils permettant aux actifs de présenter les futures réunions d’information.

Après le succès de l'atelier "vin" du 5 Octobre, le groupe organise les prochains : les bases des achats, le vin, les produits d’hygiène maison et les logiciels libres. Un travail de fond est également mené sur le déroulement de ces événements.

 

Informatique
Nextcloud en test

Au delà des travaux en cours, déjà évoqués dans la Newsletter précédente, portant notamment sur le délicat choix d'un ERP (progiciel de gestion intégré), le groupe informatique teste l'outil de travail collaboratif Nextcloud. Il offre le même type de fonctionnalités que Disroot (agenda commun, documents partagés, …), mais est plus rapide, plus sécurisé et plus puissant. Si les tests sont convaincants, une formation sera proposée aux adhérents.

Pour faciliter le travail en commun, et simplifier l'organisation des réunions, une expérimentation de visioconférence est lancée.

 

Business plan et locaux
Le local a été trouvé !

Un Local de stockage provisoire répondant à nos besoins actuels a été identifié parmi 3 propositions. Après discussion avec le CA, un plan de financement, attestant de la faisabilité de la location et des aménagements nécessaires (étagères, hygiène), a été établi.

Pour consolider le business plan, l’association EGEE, qui nous accompagne dans cette démarche, demande un plan intégrant des données précises pour une projection sur 6 à 8 mois. Cette projection s’appuyant sur l’activité des mois passés, cela nous a amené à faire un état des lieux sur les six derniers mois d’activité (produits, prix, stocks, distributions…). Le rendez-vous avec EGEE a eu lieu le 23 octobre. La dernière version du plan de financement y a été présentée.

 

Groupe éphémère "valeurs"
Rédaction de la charte du projet

Le groupe éphémère « Valeurs » est en train de rédiger la charte du projet. Elle permet-tra de bien souligner et bien expliciter les valeurs qui fondent la démarche de La Caravane. Une nouvelle réunion aura lieu en Novembre sur ce thème.

 
Pour plus d'infos :

Consultez notre site internet

Suivez-nous sur Facebook

Me désabonner de la lettre d'annonce des nouvelles distributions de Lacaravanecoop.fr