Lettre d'information n°3
Compte rendu juillet 2018

Infos Générales

La Caravane compte une nouvelle porteuse de projet, Eugénie, qui rejoint ainsi Marie.
Un nouveau groupe de travail, à vocation éphémère, voit le jour : il sera chargé de travailler sur les valeurs portées par notre projet et de proposer in fine une charte.

 

Le C.A.

  • Pour la comptabilité, notre rendez-vous avec Cédric Lavédrine (expert comptable spécialisé ESS, président de Alterethic) s'est une fois de plus révélé fructueux. Nous avons appris que nous avons jusqu'à juillet 2019 pour notre première clôture de comptes.
  • Nous réfléchissons à quelle proposition faire aux "membres rattachés" à un adhérent (enfant, conjoint, etc.).
  • Suite au nouveau règlement RGDP, nous possédons notre responsable du traitement des données (DPO - désignation officielle de la CNIL). Annie est donc responsable de nos données personnelles, qui ne sont plus hébergées en ligne mais seulement sur deux ordinateurs du C.A.
  • Sur les trois étapes qui mènent à la création du Super Marché, nous envisagions de passer à l'étape 2, l'ouverture d'une épicerie test en septembre 2018. Cependant, le groupement d'achats lancé il y a quatre mois commence tout juste à porter ses fruits. Nous pensons donc qu'il est plus intéressant, pour l'instant, de consolider ce groupement d'achats en y ajoutant un espace de stockage. Avis va être lancé à toutes et tous pour trouver ce lieu.
  • Lors des rencontres inter-coop, le C.A. pense qu'aucun membre ne peut engager La Caravane dans une quelconque initiative. Ces rencontres bien que précieuses sont juste vues comme des moments de partage d'expérience.
  • Le C.A. tient également à rappeler que nos listes de diffusion ne peuvent servir qu'à communiquer sur La Caravane, et non sur tout autre événement.

Les aides à projet :

  • Bonne nouvelle ! Nous venons d'apprendre que La Caravane est lauréate de l'appel à projets In Seine-Saint-Denis.
  • Nous avons demandé 4 000 € à la Mairie de Montreuil dans le cadre de l’appel à initiatives pour une ville durable. Cet argent devrait principalement servir à trouver un espace de stockage.
  • Nous avons décidé d’attendre la deuxième session du mois d’octobre pour la Région.
 

Communication

Pour ne pas fatiguer vos yeux, ll a été décidé de raccourcir un peu ce bulletin d'information, et d'y ajouter une rubrique Calendrier à la fin.

Identité visuelle :

  • Colin (déjà créateur de notre logo) nous a présenté deux propositions dont une a été choisie à l'unanimité.
  • Il va également bientôt changer le graphisme de notre site web.
 

la Logistique et les Achats

Malgré quelques erreurs de livraison, le succès du groupement d'achats ne se dément pas !
Un "guide de la distribution" a été écrit pour aider les distributeurs dans leurs tâches.
Pendant la distribution de juin, nous avons eu le plaisir d’assister à un concert de l’orchestre OPPERA !

Le sondage post-distribution a été publié et nous servira à mieux répondre à vos envies et besoins exprimés.

 

La Veille et le Réseau

Nous étions six à représenter La Caravane à la journée Inter-coop du 27 mai, qui réunissait tous les projets de supermarché coopératif d’Île-de-France. Une riche journée dont nous vous présenterons un compte-rendu prochainement.

  • Nous avons visité Coopaparis, encore une fois très instructif, une mine d'informations !
  • Les visites d'autres projets coopératifs vont être de nouveau proposées, en prévenant les membre actifs suffisamment à l'avance pour qu'ils puissent y participer plus facilement.
  • L'atelier pédagogique sur la fabrication maison de produits d’entretien a été très apprécié. Nous en sommes repartis avec de quoi faire 2 lessives !
  • L'atelier pédagogique sur les enjeux de l'Internet libre (animé par La Librerie) a attiré plusieurs nouvelles personnes, qui en plus ont fini par s'inscrire à des groupes de travail ! Une suite a été réclamée…
  • Dix nouveaux ateliers pédagogiques sont à prévoir à partir de septembre prochain. Avis aux idées !
  • Lors d'Alternatiba à Montreuil, de nombreuses personnes sont venues sur notre stand pour s'informer. Et nous avons pu présenter succinctement notre projet lors de la Conférence sur le climat.
 

Calendrier

La prochaine distribution de notre Groupement d'achats est prévue pour le 12 juillet au Jardin partagé "La plage arrière", 55 rue Louise Michel à Bagnolet.

Si vous souhaitez suivre le projet de plus près en recevant tous nos échanges de courriels, demandez-nous de vous inscrire sur la liste de diffusion des actifs, sans nécessairement vous inscrire dans un groupe.

Et n'oubliez pas que La Caravane passe nécessairement par vous, vos désirs et votre bonne volonté, rejoignez-nous !

 
Pour plus d'infos :

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